Dimanche, Juin 24, 2018

AddThis Social Bookmark Button

Les populations togolaises ne cessent de lancer des cris de détresse, lesquels cris ont été exacerbés par la récente révision à la hausse du prix des carburants.  C’est face à ces cris de désarroi que Mey Gnassingbé, le demi-frère du Chef de l’Etat Faure Gnassingbé, a choisi d’utiliser des millions pour se rincer les yeux avec un match d’envergure social.

Mey Gnassingbé le demi-frère du Chef de l’Etat et qui se retrouve être aussi le président de Jeunesse en mouvement (JEM), a organisé le samedi 30 juillet dernier, un match de football au stade de Kégué. C’était ce qu’on peut appeler fête de football entre les anciennes gloires du football africain et une sélection d’anciens joueurs togolais. Au nombre des joueurs de prestige invités on pouvait noter entre autres, Alain Gouamene, Abedi Pele, Patrick Mboma, Augustine Okocha, Daniel Amokachi et bien d’autres. Ils ont eu à croiser les crampons avec des anciennes gloires du football togolais au rand desquelles Ouadja Lantam, Ametokodo Messan, Doté Franck, Djima Oyawolé, Vénace Combé, Akoto Komlan…

L’objectif a-t-on dit, était de mobiliser des ressources en faveur des démunis. Le matche s’est soldé sur un score de trois buts à zéro. Buts marqués par George Weah, Patrick M’boma, et Mey Gnassingbé.

De l’argent par la fenêtre

Les tickets d’entrée vendus pour avoir accès au stade coûtaient 500, 1000 frcs et 2000 francs or, c’est avec ces recettes que Mey Gnassingbé avait clamé faire du social, en les remettant à l’enfance déshéritée. Nombreux sont les amoureux du ballon qui y voient de la poudre aux yeux. Rien qu’à voir la composition de l’équipe de joueurs de prestige africains, on n’aura pas besoin d’être doué en mathématiques que c’est un gros pactole de billets de banque qui a été débloquée, des millions. Ces stars africaines ont eu à voyager par avion, logés dans des hôtels, pour venir jouer au ballon au stade de Kégué. A quel dessein ? On nous répondra que c’est pour faire du social. Faire du social en investissant des millions pour récolter quelques billets alors que le citoyen lambda peine à se procurer ses repas quotidiens, laquelle situation vient d’être envenimée par la récente révision à la hausse du prix des carburants.

Pour certains observateurs, si réellement l’intention était de faire dans le social, pourquoi Mey Gnassingbé et son association JEM ne pas plutôt parer au plus pressé en subventionnant pour un laps de temps les frais de carburants? «Là, le peuple pourra leur être reconnaissant, plutôt que d’aller fêter au stade», a craché un jeune étudiant qui dit s’interroger beaucoup sur la provenance de la bagatelle somme injectée dans l’organisation.

Des ambitions mal cachées

Pour d’autres observateurs, les réels motifs qui justifient l’organisation de ce match sont ailleurs. Ils estiment que le demi-frère du chef de l’Etat a utilisé ce créneau juste pour rassembler un plus grand nombre de togolais autour du sport roi et commencer de cette manière à renforcer les actions des associations qui gesticulent sur le terrain pour propager l’idée d’une imminente création d’un nouveau parti que présidera le Chef de l’Etat Faure Essozimna Gnassingbé.

Les ambitions de Mey Gnassingbé serait ailleurs à entendre certains analystes qui estiment que celui-ci veut seulement se «défouler» avec des joueurs de renoms. Cela rappelle le fait qu’il avait fait feu de tout bois, en 2006, au lendemain de la qualification de l’équipe nationale à la coupe du monde pour faire partie de la délégation faisant croire qu’il était «pétri de talents».

Au-delà du folklore autour de ce match et de la batterie de commentaires que cela a suscité au sein de la population, l’on dénote une réelle insouciance de la famille Gnassingbé vis-à-vis de la misère que traverse le peuple togolais.  Sinon, l’on peine à comprendre comment Mey Gnassingbé peut investir des millions pour se rincer les yeux quand le peuple vivote.

Aussi, devra-t-on rappeler que cela a été fait en violation de certaines normes FIFA en matière d’organisation de match de football. Mey Gnassingbé n’est pas un agent de football et de surcroît n’a pas l’accréditation de pouvoir organiser une rencontre de tel ampleur. Mais, comme c’est le Togo, tout est possible, surtout quand c’est avec la famille au pouvoir.

Sylvio Combey

Commentaires

 
0 #8 Ablode Gbadza 26-09-2011 13:03
Trop c'est trop! Que la famille aille se faire foutre! Le Togo qui n'est pas une monarchie ne lui appartient et ne lui appartiendrait jamais C'est juste une question de temps, mais ne me demandez pas jusqu'à quand? Un mo dit-on suffit poour le sage!
Citer
 
 
0 #7 Real 02-09-2011 17:41
arrêter vos blablabla.faisons face au vrais problèmes du Togo.notamment la vie chère,peut importe combien mey peut dépenser,l'essentiel est que le Togolais puisse mangé à sa fin.les gens ont faim dans ce pays.croyez-vous que l'opposition une fois arrivé au pouvoir fera mieux? personnellement je prouve que le présidant fait un effort considérable qui mérite d’être acclamer une fois le problème de vie chaire résolu.je l'encourage a aller dans le même sens.ce qui me préoccupe le plus est le problème de vie chère.le Togolais ne mange pas a sa faim.manger une fois par jour, ce n'est pas chose facile.je sais de quoi je parle.je prierai les autorités de ce pays à entreprendre des actions en se sens.pour moi peut importe qui fait quoi,l'essentiel est que le togolais soit à lèse. je vous aime tous autant que vous êtes.
Citer
 
 
0 #6 Kodzo 17-08-2011 21:40
Lors de la campagne présidentielle, Mr TCHAO a déclaré sur les plateaux de Africa 24 que le candidat Faure a en projet la construction de plusieurs palais de sport. Nous attendons la réalisation desdits palais de sport sur la terre de nos aieux
Citer
 
 
-1 #5 ADJABLY mbra 14-08-2011 09:47
C'est bien que Mey pense aux enfants et à leur avenir ; mais tant que notre pays n'aura pas un gymnase la honte demeurera toujours ; on n'arrive même pas à acceuillir des compétitions de sports de mains ; la jeunesse joue sous la pluie et plus grave sous le soleil ; qui peut me ddire combien de sommets et de réunions le Togo a eu à organiser ? des centaines parce que nous avons des "palais de congrès" et bien un "palais de sports" pour la jeunesse sportive s'il vous plait. Nous avons honte devant les pays comme le Burkina , et Niger surtout le Benin à côté.
Citer
 
 
-1 #4 Pascal 12-08-2011 20:26
Ne racontez pas ce que vous ne maitrisez pas. Mey est un gentil philanthrope qui pense aux enfants à scolariser. Ce font au fait est destiné à faire la rentrée des pauvres enfants démunis
Citer
 
 
-1 #3 johnny Starr 10-08-2011 23:54
Si reellement cet argent va etre verse aux enfants desherites, on ne peut que s'en rejouir. Mais personellement je comprends l'inquietude du journaliste qui a ecrit l'article. S'il faut venir ces joueurs de cette pointure a Lome pour ce maigre public,alors l'operation n'est pas profitable, c'etait son inquietude. Mais je tiens a rappeler que l'evenement etait organize au nom de l'association de Mey et que ce dernier naturellement a debourse de sa propre poche non des coffres de l'etat. Je suis que Adjei ottey ne lui donnerait meme pas un franc. Quand a la citation du premier intervenant, l'auteur c'est John F Kennedy.
Citer
 
 
-6 #2 bonne fee 10-08-2011 18:14
Quand il s'agit de cette famille tt ce qu'ils font est forcement mauvais. Arrêtez un peu de les diaboliser et occupez vous de vos oignons. Un penseur a écrit ceci " ne demandez pas ce que votre pays a fait pour vous, demandez vous plutot ce que vous avez fait pour votre pays" Tant que vous les togolais n'arrêterez pas de vous plaindre à tt bout de champ, vous n'arriverez pas à mettre votre pays sur la voie du développement. Il est temps de vous réveiller. Peu importe la personne qui gouverne, chers compatriotes occupez vous de vos activités respectives, et apportez votre aide à la demande à votre pays. C'est facile de juger mais je vous le dis "AMEGNA VA GLO". vous chantez votre hymne sans en comprendre la signification profonde. A bon entendeur!...
Citer
 
 
-6 #1 bonne fee 10-08-2011 18:14
On croirait, en lisant cet article que l'auteur en a vraiment contre la famille GNASSINGBE. Il se pourrait simplement que Mey a de très bonne relation avec ces footbaleurs et ceux ci ont bien voulu participer gratuitement à sa manif. Vs me parlerez de frais d'hotel et qui vous dit qu'ils n'ont pas eu à régler de leur propre poches.
Citer
 

This content has been locked. You can no longer post any comment.

Copyright ©2005 www.etiame.com tous droits réservés.
Toute reproduction partielle ou intégrale doit faire l'objet d'une demande préalable.