Mardi, Septembre 18, 2018

AddThis Social Bookmark Button
Pour remplacer tous ceux qui ne trouvent pas grâce à ses yeux, dame Cina Lawson a recruté elle-même une secrétaire qu’elle a fait venir de l’Alliance Française d’Accra. Cette dernière serait gracieusement rémunérée par TOGO CELLULAIRE. Elle a ensuite confié le recrutement des autres agents à l’ANPE.
«Depuis plus d’une année, nous, employés du ministère, traversons une période difficile, depuis que la Ministre des Postes et Télécommunications en la personne de Mademoiselle Cina Lawson a atterri à ce ministère et a pris en otage tous les employés. Nous avons pris notre mal en patience mais nous sommes arrivés à bout de souffle et nous avons voulu mettre aux yeux de la population togolaise la misère que Cina Lawson nous afflige depuis une année»
. C’est en ces termes très amers que certains fonctionnaires du ministère des Postes et Télécommunications tiennent, dans un document parvenu à notre rédaction, à manifester leur désarroi vis-à-vis de la gestion familiale du département par Cina Lawson. Elle était annoncée dans le gouvernement de large ouverture et de grande compétence comme la plus diplômée ayant notamment fait ses expériences à la Banque mondiale, à Orange et à SFR. Toutes ces compétences mises en exergue se trouvent à l’épreuve des faits du pipeau, et le personnel qui attendait beaucoup de cette dame a complètement déchanté.
De la gestion hasardeuse du personnel
L’Administration est une continuité, enseigne-t-on souvent en Droit Administratif. Mais au Togo, ce qui est universellement connu est souvent remis en cause par certaines personnes dès leur nomination au poste de ministre. C’est donc par ces pratiques que certains ont inondé l’administration togolaise de leurs copines, frères, cousins, maîtresses, oncles etc., provoquant souvent des conflits inutiles entre le personnel. Cina Lawson a bien appris la leçon avant de prendre son poste. Ses deux premières victimes furent, selon les agents, la Secrétaire renvoyée à TOGO TELECOM et l’Attaché de Presse. Ensuite ce fut le tour du Chef de projet mis à la disposition de la Fonction publique, et du Comptable renvoyé au ministère des Travaux publics. Ne pouvant pas renvoyer tout le monde, elle s’est résolue à mettre à la touche un certain nombre d’agents dont des ingénieurs, des gestionnaires des ressources humaines, des secrétaires etc. «Nous venons au service juste pour la forme et sans aucune motivation, ce qui est grave au moment où on prône la modernisation et l’efficacité de l’administration», déclarent ces agents.
Pour remplacer tous ceux qui ne trouvent pas grâce à ses yeux, dame Cina Lawson a recruté elle-même une secrétaire qu’elle a fait venir de l’Alliance Française d’Accra. Cette dernière serait gracieusement rémunérée par TOGO CELLULAIRE. Elle a ensuite confié le recrutement des autres agents à l’ANPE. Le prédécesseur de Cina Lawson avait déjà aménagé les locaux du ministère sis dans l’enceinte de l’ancien OPAT. Mais la «miss» du gouvernement de Faure Gnassingbé compte aller ailleurs. Elle a sollicité 500 millions de Fcfa auprès des sociétés par ces temps de crise, pour aménager l’ancienne direction de TOGO TELECOM où elle et ses nouvelles recrues comptent installer leur quartier général dans les mois à venir. En plus de la mise à l’écart des agents, elle refuse de les envoyer à des séminaires de formation en Inde et en Chine que les agents sont appelés à suivre chaque année à tour de rôle. Enfin elle oppose les fonctionnaires entre eux, créant une ambiance délétère au sein du cabinet où un simple conseiller peut donner des ordres au Directeur de Cabinet. Dans cette ambiance d’humiliation permanente et de mépris ostentatoire, certains agents préfèrent être reversés à la Fonction publique.
A la «cogestion» du ministère par Cina Lawson et sa maman
Pour Cina Lawson, les instructions ne viennent pas du Chef du Gouvernement Gilbert Houngbo qui semble complètement perdu dans le bourbier RPT, encore moins de Faure Gnassingbé. C’est donc avec sa maman chérie que la fille de feu Francisco Lawson et de son frère Lawson Merleaud tous deux morts dans des conditions troubles, gère son département. A plusieurs reprises, les habitants du quartier de Hanoukopé ont vu la maman de la ministre aux commandes de la voiture officielle de fonction. Un fait confirmé par les agents en ces termes: «Elle passe son temps à narguer tout le monde, et à transformer le ministère en son domicile. Son véhicule de commandement en son absence est utilisé par sa maman, ce que d’autres ne peuvent pas se permettre».
La maman de la ministre ne squatte pas seulement le véhicule de commandement de sa fille en son absence, elle intervient directement dans la gestion du ministère, à travers la commande des ordinateurs et d’autres fournitures. En l’absence d’un comptable en bonne et due forme appelé à gérer le volet «Fournitures de Bureau», c’est en famille qu’on s’arrange pour équiper le ministère. Sur les deux véhicules affectés au ministère, l’un est carrément réservé à la famille de la ministre et à ses invités. Une véritable épicerie familiale! La ministre des Postes et Télécommunications est toujours entre deux avions. «Rien ne bouge au ministère, la ministre passe tout son temps dans les avions et à accompagner le Président de la République. Le pays traverse une période difficile si les individus comme cette dame vont dilapider l’argent de l’état chaque mois voire chaque semaine avec les frais de mission pour voyager sans rien apporter au pays, c‘est grave pour notre pays», s’exclament les agents avant de lancer un cri de détresse à Faure Gnassingbé en ces termes: «Nous interpellons le gouvernement et plus particulièrement le Président à revoir le cas de mademoiselle Cina LAWSON, c’est une femme qui n’honore pas le gouvernement de Faure Gnassingbé, nous subissons tous les traitements de sa part et personne n’ose dire quoi que ce soit compte tenu de l’affinité qui paraît exister entre notre Président et elle». Affinité, voilà qui se comprend. Si tel est alors le cas, il y a des risques que les appels au secours de ces agents ne tombent dans des oreilles de sourd.
Tout compte fait, ces révélations viennent confirmer le laxisme, l’incurie et la gabegie qui règnent au sommet même de l’Etat où la gestion sentimentale des affaires a pris le dessus sur les principes élémentaires de gestion, affaiblissant par voie de conséquence l’autorité même de l’Etat. Cina Lawson n’a que faire des récriminations de ses agents. Elle est constamment en déplacement soit personnellement, soit avec le Chef de l’Etat, abandonnant son ministère dans l’inertie totale. Selon des indiscrétions, elle aurait séjourné trois fois à Paris pendent le mois et deux fois déjà au cours de ce mois de septembre. Elle serait rentré il y a de cela une semaine. Qu’est ce qui fait donc courir la «miss» du gouvernement? Certains croient savoir qu’elle pousse des «rondeurs» bizarre (suivez nos regards) qui nécessitent des soins particuliers. Une bonne nouvelle de toutes les façons. Cette pagaille entretenue est la résultante de la gestion de deux experts: le Keynésien du PNUD Gilbert Houngbo et l’expert financier Faure Gnassingbé. Qui dit mieux?
Mensah K.

Commentaires

 
+3 #9 Charles 12-10-2011 23:07
Il est dommage que pour 50,000 FCFA des journalistes ecrivent n'importe quoi. Il faudrait feliciter cette dame qui nettoie son ministere des incapables et incompetents fonctionnaires installes par le system RPT. Si elle juge des employes incompetents, elle doit les virer. Nous avons besoins de plus de ministres comme elle
Citer
 
 
+1 #8 Abalo 04-10-2011 07:21
Tout ce qui est écrit de cette fille ne me dit rien du tout, pour une fois qu'une LAWSON tient un ministère, le méchant s'organise à la détruire, même si elle dilapide les caisse de l'état "où est son mal"? Savez-vous comment est mort son père? ensuite son oncle? voyez un peu ce qui se passe à la tête de la direction des impôts, là ce n'est plus des séjours en Europe ni la vie que mène la mère de Cina mais des milliards de francs qui s'envolent chaque jour que Dieu fait."qui se sent morveux....."
Citer
 
 
0 #7 Oracles 30-09-2011 16:53
Merci mon frère Justice. Tu les connais ces journalistes togolais qui n'ont aucune formation. Il suffit de leur proposer quelques unité de recharge téléphones et ils sont prêts à tout. C'est très triste et très dommage pour notre pays. Aucun professionnalis me. Ils me font vomir. Il vont même jusqu'à menacer les honnêtes citoyens qui refusent de les corrompre.
Ils sont corrompus, pervertis jusqu'à la moelle. Vous l'avez bien compris. Ce ne sont que de vicieux.
Citer
 
 
-1 #6 Justice 27-09-2011 08:29
Je pense que c'est n'importe quoi. Tout le monde connait les journalistes togolais - il suffit de leur donner 20000 FCFA pour qu'ils ecrivent ce qu'on souhaite qu'ils ecrivent. Ca fait de la peine qu'il n'yait pas un journaliste ni un journal digne de ce nom au Togo.
Citer
 
 
0 #5 olympio choisy 26-09-2011 11:07
j'ai beaucoup cru en cette dame amis ce que je viens de lire me laisse sceptique .meme sa relation avec le prèsident ne doit pas justifier cette attitude hautaine .mais attendons pour voir la suite
Citer
 
 
-2 #4 MAGAV 25-09-2011 03:27
Quand on porte un clone du plus minable des togolais dans ses entrailles, on peut produire ces mediocrites. Je me demandes si c'est pas ces jupes qu'elles soulevent tout temps jusqu'a avoir le douzieme des petits essozimnas, allait-elle narguer tout un ministere? Togolais, Togolaise, quand allons-nous lever pour mettre un terme a ces betises?
Citer
 
 
-1 #3 mitiamento 24-09-2011 17:50
les togolais ne seront jamais content.
je suis sur qu'on fouillerait plus en profondeur et on se rendra compte que toutes ses situations ont une explication .meme l'utilsation de la voiture du bureau a été peut etre un cas de force majeure.mais le togolais aime amplifier les choses quand ils n'aiment pas.on la deteste parce qu'on arrive pas à la cerner.d'un coté on dit que l'administration est gangréné de gens incompétents qui ne font que voyager pour missions avec les fonds de l'état et on tente d'y mettre un peu d'ordre c'est aussi un probleme.qu'on arrete de critiquer des gens quand on en trouve pas ses interets aupres d'eux.c'est malheureusement comme ça que foncionne l'homme et surtout le togolais
Citer
 
 
0 #2 Lee Tono 23-09-2011 19:02
Par contre, elle est vilaine celle là, c'est une vipère. Je me rappelle ce que AGBO a fait avec nous au Ministère de la Jeunesse et sport.
Citer
 
 
+2 #1 aguemis 23-09-2011 13:08
Si tout ceci s'avère la vérité, alors ce pays ne peut plus évoluer malgré les bonnes volontés qui y habitent; comment peut on imaginer que de tels personnages ayant fait l'occident pendant des années peuvent gérer de cette manière les biens publics alors que nous reprochons à ceux restés en place d'être de mauvais gestionnaires et d'avoir passé leur temps à piller le pays; Mme la Ministre nous attendons votre droit de réponse car c'est inadmissible; Je suis et était l'un de vos supporteur secret à votre nomination pour redresser la barre; quelle serait ma déception si de telle allégations s'avère fondées; ce serait dommage mais qui suis je? un simple citoyen qui croyait en vous;
Citer
 

This content has been locked. You can no longer post any comment.

Copyright ©2005 www.etiame.com tous droits réservés.
Toute reproduction partielle ou intégrale doit faire l'objet d'une demande préalable.