Vendredi, Février 23, 2018

AddThis Social Bookmark Button

«Au nom du Ministre des Arts et de la Culture je déclare ouverte la 5ème édition de Africa Rythmes».

C'est en ces termes que M. Kokou Koami Dénakpo, représentant le ministre des Arts et de la Culture a procédé au lancement officiel de l'événement culturel Africa Rythmes au cours d'une conférence de presse tenue dans la salle de projection de l'Institut Français de Lomé.

Dans son mot de bienvenue, Christian Bégbéssou, le Directeur d'Africa Rythmes, a d'abord prié l'assistance d'observer une minute de silence et de recueillement en mémoire de DJ Mag. Il a salué les différents partenaires et surtout souligné la particularité de l'édition de cette année que sont les stages «Guitare et scène»; ce qui justifie la présence de l'artiste togolais de la diaspora Amen Viana, guitariste distingué. Ce dernier profitera de cet événement pour présenter son album au cours d'un spectacle à l'Institut Français de Lomé avec l'artiste camerounais Henri Dikongue.

Assistaient à la cérémonie, Amen Viana et d'autres artistes notamment Dalai K du Benin et Xuman du Sénégal. Chacun a exprimé sa joie d'être invité à ce festival et promis de donner le meilleur de lui-même pour sa réussite. «…Mettre ensemble pendant plusieurs jours plusieurs artistes afin d'arriver à un processus de création», ainsi Hervé Lenormand, Directeur de l'Institut Français de Lomé, a résumé le festival. Et d'indiquer que ces genres d'initiatives sont importants pour la création musicale au Togo.

C'est en 2008 qu'Africa Rythmes a vu le jour. Il s'agissait pour ses promoteurs de structurer la musique togolaise et le secteur des promoteurs culturels. Depuis, ce sont des centaines d'artistes togolais qui ont eu à bénéficier des formations et également des dizaines d'artistes togolais qui ont eu à partager des scènes étrangères grâce à Africa Rythmes.

Anani Galley (stagiaire)

Copyright ©2005 www.etiame.com tous droits réservés.
Toute reproduction partielle ou intégrale doit faire l'objet d'une demande préalable.