Dimanche, Octobre 21, 2018

AddThis Social Bookmark Button

L’on a cru qu’enfin la danse cool catché allait être la référence en matière de la danse au Togo en dépit du fait que Akpèssè et Kamou aient de la peine à s’imposer à l’instar du Coupé-décalé de la Cote d’Ivoire, du M’balax du Sénégal et du Makossa du Cameroun etc.

Depuis quelque temps, l’enthousiasme suscité par le Cool Catché s’estompe peu à peu au profit de la déferlante Azonto.

Azonto, c’est la nouvelle danse qui fait des vagues à Lomé et qui n’arrête pas de gagner le cœur des mélomanes togolais. Dans les bars, dans les boites de nuit, sur les chaines télés et radios, la tendance est à Azonto. Il y a même Azonto party show prévu pour ces périodes de vacances  et les artistes ghanéens sont invités! Azonto est sur toutes les lèvres ; des concours du meilleur danseur sont organisés. Parmi les férus de cette danse, il y a aussi les enfants qui n’hésitent pas à esquisser les pas de cette danse dans les rues. C’est une danse traditionnelle ghanéenne comme la plupart des danses traditionnelles togolaises, mais qui a été modernisée. Elle se danse sur fond de scène érotique : cela consiste à montrer sa virilité en donnant des coups de rein.

Derrière l’engouement que provoque Azonto, c’est le Cool Catché qui s’est vu du coup relégué au second plan. Elle est de moins en moins dansée. Même la tournée nationale Toofan-m’fri a du mal à inverser la tendance. Et pourtant il n’y a pas très longtemps, le Cool catché faisait danser tous les Togolais à tel point que certains artistes ont du s’accommoder en épiçant leurs chansons ou album de cette danse. Ainsi il y a eu Cool Catché Gazo, Cool Catché Akpèssè, Cool Catché Armée, etc. Par ailleurs, les concepteurs de cette danse, Master Just et Barabas sont sollicités pour des featurings. A la différence d’Azonto, le Cool catché n’est pas une danse traditionnelle; c’est une pure création du groupe Toofan qui fait la fierté de la musique togolaise. Il a eu des échos dans la sous région ouest-africaine et à l’international. La chanson Africa Hoyé du groupe Toofan a failli être l’hymne de la Coupe d’Afrique de Football de 2012. Elle se danse en étirant le cou accompagné du mouvement du corps et en soulevant les pieds. Mais la ferveur du Cool Catché diminue alors même que la danse n’a pas encore fini de s’enraciner.

Le buzz créé par Azonto est entretenu par les Togolais eux-mêmes, en particulier les animateurs de radio et aussi les DJ. Le Togolais a un penchant immodéré pour la danse exotique alors que les danses du terroir n’ont rien à envier aux autres. C’est une sorte d’aliénation culturelle qui ne dit pas son nom et face auquel les autorités restent impuissantes. Alors qu’ailleurs il y a une sorte de protectionnisme musical, seule une petite place est réservée aux musiques étrangères. Pour preuve, la manière dont Azonto est jouée sur les médias togolais, le Cool Catché n’a pas la même audience au Ghana. Il ne s’agit pas de voir ici un quelconque chauvinisme, mais juste d’inviter les acteurs de sauvegarder les créations culturelles. Et le Cool Catché en fait partie.  

Anani Galley (Stagiaire)

Commentaires  

 
0 #7 Georges 09-04-2013 04:15
En lisant l'article comme les commentaires on sent une grande rivalité entre Cool Catché, Azonto et toutes les autres tendances musicale et danses entre différents pays d'Afrique. C'est idiot mais c'est humain
Citer
 
 
0 #6 larissa 17-12-2012 00:03
quelle nullité cet article!!! en quoi le fait de danser le Azonto serait une aliénation culturelle? alors même que le Ghana est un pays limitrophe et une culture quasi identique à celle du Togo!! les toofans imitent à tout bout de champs les américains dans leurs clips, et combien de filles togolaises y'a t il dans leurs clips? Qui est aliéné culturel ici?
Citer
 
 
0 #5 Eglomi 14-12-2012 11:06
Oui cool catche est a l'agoni et va mourrir si les toofan n'evitent pas les gnassssss.
Citer
 
 
0 #4 koami 21-11-2012 19:03
Je pense que la promotion du cool catche a terriblement manque d'efficacite. La presence sur Internet est insuffisante. Quelques videos seulement. Peu de tutoriels. Pas d'entree sur wikipedia,... Alors que Azonto a bien assure tout cela. C'est la faute a qui alors? Coolicatche est bien mort.
(Je ne sais danser aucune des deux)
Citer
 
 
0 #3 Mike 27-10-2012 06:00
Au fait...à quand des physiciens, des informaticiens, des généticiens... des astronautes togolais (ou africains)? A quoi sert d'entretenir le mythe du nègre danseur inconséquent éternel? N'est-ce pas le rôle dans lequel certains voudraient bien vous enfermer? Les niaiseries ou autres étrangetés... bizarreries, légèretés feront un jour avancer le continent noir?
Citer
 
 
+1 #2 Laurent 01-10-2012 09:55
La nouvelle danse AZONTO va-t-elle détrônée Cool Catché?
Grosse faute ! Quand deux verbes se suivent..... C'est comme si on disait "Est-ce que la nouvelle danse AZONTO va détrôner le Cool Catché ?
Citer
 
 
0 #1 barima 03-08-2012 15:58
la nouvelle danse Azonto va-t-elle détronER Cool Catché?
Citer
 

Copyright ©2005 www.etiame.com tous droits réservés.
Toute reproduction partielle ou intégrale doit faire l'objet d'une demande préalable.