Mercredi, Décembre 19, 2018

Polémique autour d’une rallonge de 50 millions de FCFA à la FTF

Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 
AddThis Social Bookmark Button

Le championnat national de première division bat son plein. Et pour permettre aux clubs de le terminer «en toute beauté», une nouvelle subvention de l’Etat de cinquante (50) millions F CFA vient d’être accordée à la Fédération togolaise de football (Ftf).

Les clubs de la D1 et ceux qualifiés pour la phase nationale de la D2 pourraient pousser un ouf. L’Etat a accordé une nouvelle rallonge de cinquante (50) millions F CFA pour permettre au Bureau Exécutif de boucler les championnats nationaux.

Pour la Fédération, cette nouvelle subvention vient à point nommé. «Nous tenons une fois encore à remercier l’Etat pour les efforts faits pour soutenir notre discipline. Nous sommes d’autant plus comblés que cette enveloppe va nous permettre de finir en beauté le championnat de D1 et de D2», a déclaré Gabriel Améyi, Président de la Ftf, avant d’ajouter que les clubs de la D1 toucheront chacun deux (2) millions de nos francs, les six équipes qualifiées pour la phase nationale de la deuxième division percevront chacune 1,5 million de francs Cfa. Le reste des fonds sera affecté à la gestion administrative desdits championnats, promet-on.

En ce qui concerne la date effective du démarrage de la phase nationale de la seconde division, Gabriel Améyi confie qu’elle reprendra dès que tous les différends liés à la phase aller seront tranchés. «Il reste encore deux ou trois décisions que la Commission de discipline doit rendre dans les tout prochains jours afin de vider tous les litiges liés à la phase de groupe de ce championnat. Ce n’est qu’à la suite de ces décisions que la phase finale pourra reprendre. Donc, nous disons qu’elle démarrera dans deux ou trois semaines maximum en tenant compte des délais de recours», justifie-t-il.

Cette nouvelle enveloppe de l’Etat n’est pas sans rappeler les problèmes que la précédente avait créés. On se rappelle que le ministère de tutelle avait donné une somme de cinquante millions à distribuer aux clubs de façon à ce qu’ils puissent faire face aux dépenses du championnat. Etant donné que la gestion opaque semble être la chose la mieux appréciée à la Ftf, beaucoup doutent de la sincérité de la Ftf à utiliser à bon escient cette nouvelle rallonge de cinquante (50) millions. La crise crise qui secoue actuellement le Bureau Exécutif en dit long.

Fabrice KA

Copyright ©2005 www.etiame.com tous droits réservés.
Toute reproduction partielle ou intégrale doit faire l'objet d'une demande préalable.