Mardi, Décembre 18, 2018

Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 
AddThis Social Bookmark Button

Lomé, le 12 septembre 2012 – Le groupe Eco Delta, développeur et exploitant indépendant de fermes solaires et éoliennes, vient d'obtenir une concession pour la construction et l'exploitation d'une centrale éolienne de 25,2 MWe à Lomé, la capitale du Togo. Ce sera le premier parc éolien d'Afrique de l'Ouest.

Suite à un appel d’offre international, le Gouvernement du Togo a signé au profit de Delta Wind Togo (groupe Eco Delta) une convention de concession pour la construction et l'exploitation de cette centrale. La concession est conclue pour une durée de 22 ans, dont 2 ans consacrés au montage du financement, à la construction et à la mise en service des installations.

Fidèle à l'implication du groupe Eco Delta dans la durabilité environnementale et agricole, la centrale sera installée sur 40 km2 d'une friche naturelle impropre à la culture, les marécages du fleuve Zio, au lieu-dit "zone marécageuse de Kagomé". Elle sera équipée de 11 à 14 aérogénérateurs pour un investissement total d’environ 45 M€ (30 Md FCFA).

Filiale à 85 % du groupe Eco Delta, aux côtés d'un partenaire local, Delta Wind Togo a mené trois ans d'études pour concrétiser ce projet qui a, dès son lancement, reçu un bon accueil du Gouvernement Togolais. La centrale fournira de l’ordre de 5 à 7 % de la production électrique du pays, contribuant ainsi à l’effort national mis en œuvre par le Gouvernement pour approvisionner la population. Après la mise en service il y a deux ans d’une centrale thermique au gaz/fioul de 100 MWe, le parc éolien de Kagomé permettra d’augmenter la quote-part de l’électricité d’origine renouvelable dans le bouquet énergétique du pays et de soutenir sa stratégie d’indépendance en matière d'énergie. En 2008, le Togo a consommé 672 millions de kWh, dont 515 millions étaient importés du Ghana et de Côte d'Ivoire(1).

"Nous remercions le Gouvernement Togolais d'accorder sa confiance au groupe Eco Delta en lui donnant ainsi l'opportunité de participer au déploiement de sa stratégie d'électrification du pays. Après un appel d'offre pour la construction et l'équipement du parc, nous prévoyons de lancer le chantier d'ici quelques mois. Le raccordement au réseau de la Communauté Electrique du Bénin, la société de distribution de l’électricité commune au Togo et au Bénin, devrait avoir lieu au plus tard dans 2 ans", conclut Ronald Knoche, président du directoire du groupe Eco Delta.

A PROPOS D’ECO DELTA

Développeur et exploitant indépendant de sites de production d’électricité à base de sources d’énergie solaire et éolienne, Eco Delta a obtenu des permis de construire pour une puissance de plus de 220 MW dans le Sud et le Centre de la France ainsi qu’au Togo. La puissance installée de son portefeuille s'élève à 50 MWc.

Fortement impliqué dans la durabilité environnementale et agricole, le groupe conçoit et réalise l'ensemble de ses projets dans le respect de l'environnement, des ressources naturelles et du paysage.

Depuis la création d'Eco Delta en 2002, son équipe d'ingénieurs, forte de son savoir-faire en matière d’infrastructures énergétiques, développe des technologies liées notamment au stockage de l'électricité.

Le groupe bénéficie de l’appui industriel et capitalistique de la Caisse des Dépôts, qui détient 10 % de son capital, ainsi que du soutien d’Oseo-Anvar. Les équipes d’Eco Delta, experts du monde de l’énergie et de l’environnement, interviennent à tous les niveaux des projets: développement, coordination, financement, assistance à maîtrise d’ouvrage et exploitation.

CONTACTS

Eco Delta Calyptus

Ronald Knoche

Président du directoire

Tel : + 33 (0) 4 42 01 65 80 

Marie-Anne Garigue Relations presse

Tel : + 33 (0) 1 53 65 68 63

contact@ecodd.com marie-anne.garigue@calyptus.net

(1) Dernières estimations publiées par le CIA World Factbook

Copyright ©2005 www.etiame.com tous droits réservés.
Toute reproduction partielle ou intégrale doit faire l'objet d'une demande préalable.