Vendredi, Février 23, 2018

AddThis Social Bookmark Button

En novembre 2009, au plus fort de la campagne présidentielle menée au Togo par Kofi Yamgnane, Stéphane Hessel a souhaité apporter un message d'encouragement au peuple togolais en lutte pour sa dignité.

Nous nous sommes retrouvés à Montreuil. Bravant la neige et le froid, ce jeune homme alors âgé de 92 ans est entré dans la salle des congrès de la mairie de Montreuil, droit comme un I. Prenant la parole avant moi, Stéphane Hessel a dit en quelques phrases l'espoir qu'il nourrit pour le peuple togolais: «Nous autres Français, nous nous sommes battus contre plus fort que nous entre 1940 et 1945. C'est l'espoir de la liberté pour toute l'humanité qui nous a motivés. En fin de compte, nous les faibles, nous avons vaincu l'Allemagne nazie. Peuple togolais, debout: la liberté t'appelle!»

Oui, peuple togolais, debout pour la renaissance de «la terre de nos aïeux».

Né de la volonté ardente des Togolais de refuser la dictature, notre mot d'ordre de Renaissance n’a pas d’autre raison d’être que de diriger la lutte quotidienne sans cesse intensifiée, contre l'injustice, la corruption, la violence, l'impunité.

C'est ainsi que nous exprimons notre angoisse devant la destruction physique de la Nation que la dictature a installée et poursuivie par le pillage, par la suppression de toute production utile aux Togolais, par la famine organisée, par le maintien dans les prisons de dizaines de milliers de prisonniers d'opinion et d'innocents.

Cette mission de combat doit nous conduire jusqu'au changement mais ne doit pas prendre fin dès le changement acquis. En effet, ce n’est qu’en regroupant toutes ses forces autour des aspirations quasi unanimes de la Nation, que le Togo retrouvera son équilibre moral et social et redonnera au monde l’image de sa grandeur et la preuve de son unité.

Soyons les dignes héritiers de Stéphane Hessel et de tous les justes, tous les humanistes, tous les démocrates...

Kofi YAMGNANE

Hommage à un JUSTE

Copyright ©2005 www.etiame.com tous droits réservés.
Toute reproduction partielle ou intégrale doit faire l'objet d'une demande préalable.