Mercredi, Décembre 19, 2018

AddThis Social Bookmark Button

Les dernières élections locales organisées au Togo remontent en 1981 à l’issue desquelles les maires ont été élus.

Et depuis, le régime n’a plus organisé ces élections pour des raisons que l’on ignore. A l’expiration des mandats des maires élus au cours de ces élections de 81, en lieu et place, le pouvoir procède à la désignation des «chefs de délégation spéciale» dans les communes. Voici depuis des années que Faure Gnassingbé promet l’organisation d’élections locales, mais elles ne viennent jamais.

A plusieurs occasions le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé et son vizir Gilbert Fossoun Houngbo, ont annoncé pour cette année 2011, la tenue des élections locales. On se souvient encore que lors d’une rencontre organisée par l’Union des Communes du Togo (UCT), le Premier ministre a clamé haut et fort l’organisation de ces élections dans les jours qui viennent; les élections locales sont essentielles à la consolidation de la démocratie et du développement, avait déclaré en substances Gilbert Houngbo.  Comme pour mettre de l’eau à la bouche des Togolais, un budget a été arrêté. La tenue dans les meilleurs délais de ces élections reste un point fondamental de l’accord de gouvernement intervenu entre l’Ufc et le Rpt le 26 mai 2010. Les jours passent, mais les Togolais ne voient rien venir.

A défaut d’élection, le pouvoir quarantenaire se contente de nommer à sa guise des chefs de  délégations spéciales à la tête des communes. Et ces heureux élus gèrent les choses selon leurs humeurs, puisqu’ils n’ont aucun compte à rendre à l’électorat. Pourquoi Faure peine-t-il à organiser ces élections que lui-même a promises à maintes reprises aux Togolais ? Selon certains analystes de la vie politique togolaise, cela témoigne de la mauvaise foi du pouvoir, et en plus l’élection des maires diminuerait l’ingérence à outrance du gouvernement dans les affaires internes de ces communes appelées à se gérer elles-mêmes suivant des principes de la décentralisation.

Annie-stevia

This content has been locked. You can no longer post any comment.

Copyright ©2005 www.etiame.com tous droits réservés.
Toute reproduction partielle ou intégrale doit faire l'objet d'une demande préalable.