Samedi, Octobre 20, 2018

AddThis Social Bookmark Button

L’organisation mondiale des douanes (OMD) en partenariat avec les douanes togolaises organise à Lomé du 23 au 27 septembre 2013, dans le cadre du programme de modernisation des administrations douanières de l’Afrique de l’ouest, un atelier sous régional de formation des gestionnaires en ressources humaines, placée sous le thème : renforcement des capacités des gestionnaires des ressources humaines.

Le capital humain est un élément indispensable dans le développement de toute nation. La qualité, le renforcement et la gestion des ressources humaines constituent un des piliers fondamentaux des différentes orientations stratégiques pour le développement dans les pays du tiers monde. Malheureusement, la considérable position stratégique des ressources humaines a été longtemps négligée par les administrations dans la formulation des stratégies.

Les administrations font maintenant face aux besoins de développer, tant leurs capacités institutionnelles que leurs ressources humaines pour répondre aux légitimes aspirations de développement. Ainsi le présent atelier de renforcement de capacité vient à point nommé pour permettre aux différents acteurs de réfléchir et d’échanger sur les expériences et les bonnes pratiques enregistrées par les différentes administrations présentes.

En effet, tout au long de cet atelier, les participants seront amenés à approfondir les théories et meilleures pratiques dans le domaine de la gestion des effectifs, du recrutement et de la motivation du personnel, acquises au cours de l’atelier de Dakar en février 2013. Les participants prépareront aussi un plan d’action pour leur administration selon les principes de gestion axée sur le résultat.

Pour le gestionnaire du projet MADAO Mr Richard Chopra «cet atelier permettra aux différentes administrations des douanes présentes d’avoir une feuille de route précise, qui les guidera dans leurs efforts de modernisation des ressources humaines une fois de retour au sein de leurs administrations.»

Notons que le projet MADAO de l’OMD vise à soutenir les administrations douanières des pays membres de la CEDEAO dans le domaine de la gestion des ressources humaines ; des relations avec les parties prenantes et la mobilisation des ressources. Cette initiative est financée par l’Agence suédoise de coopération internationale au développement.

La rédaction – horizon-news.info

Copyright ©2005 www.etiame.com tous droits réservés.
Toute reproduction partielle ou intégrale doit faire l'objet d'une demande préalable.