Dimanche, Avril 22, 2018

Etiame.com

AddThis Social Bookmark Button

Le nouveau gouvernement tant attendu par les Togolais depuis la reconduction de Kwessi Arthème Ahoomey-Zunu est enfin connu du grand public. Publiée sur les antennes de la Télévision togolaise hier au journal de 20 h, cette équipe gouvernementale aussi ancienne que nouvelle étonne plus d’un. Les commentaires sont légion et fusent de partout.

AddThis Social Bookmark Button

Elle était dans la ligne de mire des ennemis de la liberté de presse et leurs bras agissants dans les institutions de régulation des médias, c’est un secret de Polichinelle, et ils y sont finalement parvenus. Légende FM, cette station de radio prisée de la capitale est fermée pour… un (01) mois.

AddThis Social Bookmark Button

«Une terre de liberté offrait un asile à ceux qui fuyaient la liberté: rien ne prouve mieux le haut prix des institutions généreuses que cet exil volontaire des partisans du pouvoir absolu dans une pure démocratie» (François René, vicomte de Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombe)

AddThis Social Bookmark Button

L’information a fait le tour de la capitale, Lomé et a donné droit à des commentaires tous azimuts, à cause du un grand bruit que cela a produit. Tony SODJI, informateur des éléments du Service de Renseignements et d’Investigations (SRI), celui-là par qui le malheur est arrivé dans la vie de nombre de militants de l’opposition dont il donne les photos au service de renseignement. Celui-là par qui le malheur est arrivé à Mohamed LOUM alias Toussaint TOMETY en lui tendant un guet-apens puis à Bonero Lawson, a été arrêté ce lundi matin en flagrant délit de vol de bouteilles de boisson champagne dans le bar d’une boite de nuit "Club 55" sis à Bè Château.

AddThis Social Bookmark Button

Son audition est ajournée pour faute d’absence du PDG de la radio, Flavien JOHNSON

Tôt ce matin, les populations togolaises, celles de Lomé en particulier, ont été informées de la convocation inopinée au camp de la gendarmerie nationale de Lomé de l’animatrice de l’émission «Dényigba» de la station de radio Légende Fm, Angèle KOUKPAKI à comparaitre devant les responsables du Service de Renseignements et d’Investigations (SRI).

 

AddThis Social Bookmark Button

C'est un message qui vient directement d'un agent du Service de Renseignements et d'Investigations (SRI) qui a requis l'anonymat. Angèle KOUKPAKI de «La Légende Fm», Justin ANANI de «Crocodile News», Idelphonse Koffi Koba AKPAKI de «La Gazette du golfe», Ferdinand Mensan AYITE de «L'Alternative», Jérôme SOSSOU de «Triangle des enjeux», Isidore AKOLOR de «Actu-Expresse», Francis Pédro AMOUZOU de «Crocodile News» et d'autres journalistes de la «Légende Fm», sont les journalistes dont les noms ont été cités par la présentatrice, Angèle KOUKPAKI au cours de son émission «Dou né nyo» de ce mardi 16 avril 2013.

AddThis Social Bookmark Button

«Retour aux années de plomb avec Gnassingbé 2».  Ceux qui croyaient à la phrase magique de Faure Gnassingbé quand il lançait à la figure des togolais, «lui c’est lui,  moi c’est moi», voulant faire croire qu’entre lui et son père qui a régné sans partage pendant près de quarante (40) ans sur ce Togo, doivent déchanter. Faure est bien le fils de son père, en version pire».  Viens de nous confier un  septuagénaire visiblement écœuré par les actes du prince et sa clique.

AddThis Social Bookmark Button

Il est temps qu’on se dise la vérité au sein de la corporation, car depuis 2005, le Togo est devenu un pays de voyous, de bitosards, de vaux rien et surtout de fainéants à la recherchent des gains faciles.

AddThis Social Bookmark Button

Pour protester contre la loi liberticide adoptée par les députés togolais, renforçant les pouvoirs de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC), les journalistes togolais se sont levé comme un seul homme pour dénoncer ce qu’ils qualifient de forfaiture. C’est une loi inique et scélérate parce qu’elle viole l’article 26 alinéa 3 de la constitution togolaise qui stipule que:

AddThis Social Bookmark Button

Les journalistes n’ont pu tenir leur sit-in prévu pour mardi 19 février à l’Assemblée, la loi contestée est votée, malgré tout. Ce mardi 19 février, c’est à huit-clos que les députés ont tordu le cou à la liberté de presse au Togo, sous bonne garde. Ça donne le ton de ce qui va se passer dans les prochains jours dans le pays.

AddThis Social Bookmark Button

Sur rapport du comité technique "Presse écrite" de la HAAC, le président d'alors, Philippe Evegno, de l'institution a délivré en octobre 2010 au mensuel "La Nouvelle" un récépissé l'autorisant à paraître.

AddThis Social Bookmark Button

Le secret des correspondances et communications au Togo n’est plus garanti. Tout le monde le sait. Cependant, l’association «Ensemble  pour  les Droits de l’Homme» n’entend pas se contenter du constat. Elle vient de publier un communiqué signé de son Président, Me Jil-Benoît Afangbédji dans lequel elle «demande instamment aux autorités de prendre toutes les dispositions urgentes pour mettre un terme à une telle pratique».

AddThis Social Bookmark Button

On le voyait venir depuis quelques mois. Le pouvoir s’apprête à étendre les prérogatives de la HAAC (Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication) pour lui permettre de pouvoir fermer les organes de presse, sans être obligée, comme le prévoit la Constitution, de passer par la Justice.

AddThis Social Bookmark Button

Août 2010, je reçois par E-mail un appel à contribution d’un journal en ligne dans lequel il m’arrive de publier des articles. Le mail précise que mon adresse a été choisie avec d’autres adresses au hasard et qu’il ne s’agissait pas d’une demande ciblée. Le courrier était accompagné des références bancaires du site et demandait une contribution minimum de 20 Euros.

AddThis Social Bookmark Button

A l’occasion de la Journée mondiale pour le Travail décent, célébrée le 07 octobre dernier, le Syndicat National des Journalistes Indépendants du Togo (Synjit) a publié une déclaration dans laquelle il s’est préoccupé de la précarité des professionnels des médias  dans la presse privée togolaise et s’est dit «scandalisé par l’indifférence que cette situation semble rencontrer auprès des patrons». Lecture.

AddThis Social Bookmark Button
Cela fait presque quatre ans qu’il croupit en prison. Déféré le 07 octobre 2009, jugé et condamné à 10 ans de prison le 12 décembre 2011, l’ex -présentateur à la TVT Eugène Atigan-Améti a toujours clamé son innocence dans cette sombre affaire de trafic de drogue dans laquelle on retrouve l’ANR et son tristement célèbre patron Yotroféï Massina.
AddThis Social Bookmark Button

Difficile de présager une suite favorable dans l’affaire de trafic international de drogue dans laquelle l’ex-animateur est condamné et incarcéré.

AddThis Social Bookmark Button

La Télévision togolaise se modernise, les magouilles aussi. Corruption, combines, mensonges divers, règlements de comptes, querelles, mécontentements et frustrations minent le parcours de modernisation de la chaîne nationale.

AddThis Social Bookmark Button

Renvoyé plusieurs fois déjà, le procès dans l’affaire de riz toxique qui oppose le Ministère public au journal Liberté s’est enfin tenu hier à la grande salle d’audiences publiques du Palais de justice de Lomé.

AddThis Social Bookmark Button

L’année 2011 qui vient de s’achever a encore été marquée par de graves entraves au libre exercice de la liberté de presse au Togo.

AddThis Social Bookmark Button

La liberté de presse dans la plupart des pays africains est loin d’être une réalité. Le journalisme est devenu en Afrique le métier le plus dangereux. Assassinats, condamnations, interdictions de parution des journaux, suppressions des annonces publicitaires, voilà entre autres les déboires des journalistes en Afrique.

Plus d'articles...

Page 1 sur 2

Début
Précédent
1

Copyright ©2005 www.etiame.com tous droits réservés.
Toute reproduction partielle ou intégrale doit faire l'objet d'une demande préalable.