Dimanche, Avril 22, 2018

Dossiers

AddThis Social Bookmark Button

Au lendemain de la formation du nouveau gouvernement, le Premier Ministre togolais Arthème Ahoomey-Zunu s’est prêté à la traditionnelle déclaration de politique générale devant la représentation nationale. Pêle-mêle, il a évoqué les succès de son précédent gouvernement et abordé ce que sera l’essence de ses prochains mois pour soulager les souffrances des Togolais. Il a également abordé l’épineuse question des réformes institutionnelles et constitutionnelles tant souhaitées par l’opposition. Lire dans son intégralité cette déclaration

AddThis Social Bookmark Button

. «A l’heure où les résultats provisoires étaient proclamés, le personnel du Centre national de traitement des données procédait encore à la saisie des procès-verbaux remontés du terrain»

Dans son rapport intérimaire N°5, la Mission d’expertise électorale de l’Union européenne revient sur les législatives du 25 juillet dernier.

AddThis Social Bookmark Button

Le 25 juillet prochain, les Togolais iront aux urnes pour élire 91 députés. Mais en attendant, il sied de revenir sur les stratégies de fraudes qui ont souvent mis en péril la vérité des urnes. Ici, nous tenterons d’approfondir et de compléter la liste publiée hier par notre confrère «Le Regard».

AddThis Social Bookmark Button

Une fois encore, la CDPA-BT demande aux Togolais de ne pas se laisser abuser par des leaders de partis ou d'associations préoccupés plus par leur ascension personnelle au pouvoir, que par une réelle volonté de changement démocratique.

AddThis Social Bookmark Button

Dans une adresse à la nation togolaise en date du 25 juin 2013, le leader du parti politique OBUTS, parti membre du CST Collectif «Sauvons le Togo» M. Agbéyomé Kodjo, ancien Premier ministre, après avoir dressé un tableau sombre de la situation sociale, économique et politique de notre pays, demande à toutes les forces de l’alternance de se «faire violence» pour taire leurs divergences afin de sortir notre pays de l’agonie.

AddThis Social Bookmark Button

Dans la quête d’une solution durable à la sempiternelle crise politique togolaise qui n’a que de cesse de durer, le groupe de réflexion dénommé «LES PROPOSANTS» est arrivé à la conclusion que seule une «PRESIDENTE TOURNANTE» à la tête de l’État à travers les cinq régions économiques du pays, sur la base d’un accord de toute la classe politique togolaise est la seule et unique solution pour sortir le Togo de l’ornière.

AddThis Social Bookmark Button

Mes Chers compatriotes,

Togolaises et Togolais,

La main droite du Seigneur est victorieuse, la main droite du Seigneur est haut levée, qu’il soit à jamais béni, il a démontré que son amour pour son peuple n’a pas de fin.

AddThis Social Bookmark Button

A l’initiative de l’Ambassadeur des États-Unis au Togo, plusieurs partis politiques se sont réunis mardi et mercredi sous la facilitation de Mgr Nicodème Barrigah aux fins de renouer le fil du dialogue. A également pris part à ces consultations, le Prof. Aimé Tchabouré Gogué, Président d’ADDI, membre du FRAC et du CST. A l’occasion, il a présenté un texte qui s’est inspiré de la plateforme du CST: limitation de mandats, scrutin à deux tours, découpage électoral…

AddThis Social Bookmark Button

Il y a tout juste cinquante ans, le président du Togo, Sylvanus Olympio, était assassiné. Aucun doute, ce sont des militaires togolais qui ont tiré. Mais la nuit du 12 au 13 janvier 1963 a été longue. Beaucoup de coups de fil ont été passés, et à Paris comme à Washington on en sait bien plus qu'on ne veut l'avouer...

AddThis Social Bookmark Button

Il y a 8 ans jour pour jour et par surprise générale, le ton martial et comiquement ému de Koffi Sama, alors Premier ministre du Togo, martelait sur les ondes de la télévision nationale, la mort de celui qui, 38 ans durant, aura marqué d’une main de fer, l’histoire contemporaine de notre pays. Notre confrère Innocent Sossou avait, dans un article édifiant, décrit les péripéties qui ont conduit Faure Gnassingbé au pouvoir. Son analyse hélas, reste d’actualité. Archives…

AddThis Social Bookmark Button

Pour bien comprendre la situation qui prévaut aujourd’hui au Togo, il faut se rappeler que Mr Faure Gnassingbé est arrivé au pouvoir au décès de son père à la faveur d’un coup d’Etat, puis d’un processus électoral sanglant aux termes duquel une mission d’établissement des faits de l’ONU évaluera le nombre victimes à plus de 500 morts. L’inégalité des rapports de forces amène l’opposition à signer en 2006, à la suite d’un long dialogue politique l’accord politique global de Lomé (APG).

AddThis Social Bookmark Button

Le Groupe de Réflexion et d’Action pour le Dialogue, la Démocratie et le Développement (GRAD) présente à toutes les Togolaises et à tous les Togolais ses sincères souhaits de bonne et heureuse année 2013.

AddThis Social Bookmark Button

Le Togo, ou plus précisément la République togolaise, est un pays d’Afrique de l’Ouest dont la population fut estimée en 2010 à environ six (6) millions d’habitants pour une densité de 95 hab./km².

AddThis Social Bookmark Button

Communiqué: Suite à l’arrestation de responsables de partis politiques du CST dont Monsieur Alphonse KPOGO, Secrétaire Général de l’ADDI, et à la perquisition fantaisiste du domicile du Président du Bureau Exécutif National de l’ADDI, Pr. Aimé GOGUE, l’ADDI tient à exprimer sa consternation face à des pratiques archaïques de musèlement de l’opposition.

AddThis Social Bookmark Button

1. EXPOSE DES MOTIFS

Confronté à une triple crise éthique, identitaire et managériale depuis son indépendance nominale le 27 avril 1960, le Togo qui ambitionne d’être l’ « Or de l’Humanité » est progressivement devenu l’ « Orphelinat de l’Humanité » avec la survenue le 13 janvier 1963 du premier coup d’Etat militaire en Afrique noire, meurtre fondateur de la dictature militaro-clanique au pouvoir depuis lors.

AddThis Social Bookmark Button

Dans le cadre de rafraîchir la mémoire du peuple togolais pour son histoire depuis 1958 à 2012, voici les noms des hommes qui ont été chef d’Etat et chef de gouvernement au Togo.

AddThis Social Bookmark Button

Le 15 octobre marque le 25e anniversaire de l’assassinat du leader de la révolution du 4 Août 1983. Comme à chaque 4 Août et à chaque 15 Octobre, la mémoire de celui que certains ont nommé «le Président des pauvres» est célébrée dans le monde. Au Burkina Faso, outre les héritiers politiques qui tiennent difficilement le flambeau, c’est aussi le travail de mémoire quotidien de la presse qui permet au Président Sankara de «survivre» à la tragédie humaine du 15 Octobre 1987.

AddThis Social Bookmark Button

Ces 25, 26 et 27 septembre 2012, le Collectif «SAUVONS LE TOGO» et la Coalition ARC-EN-CIEL ont appelé toute la population à une marche pacifique se terminant par un sit-in sur l’Esplanade du Palais des Congrès de Lomé, face à la place de l’indépendance.

AddThis Social Bookmark Button

Conseiller du Père au fils au Togo, mercenaire au col blanc, auteur de nombreux coups tordus depuis le cœur du régime de Faure Gnassingbé, Charles Debbasch, n’est pas qu’un véreux juriste qui a décidé de mettre sa connaissance au service du diable, mais il est aussi impliqué dans des affaires de détournements dans son pays, la France.

AddThis Social Bookmark Button

«Les causes justes finissent toujours par triompher lorsqu’elles sont rigoureusement défendues». C’est la conviction de Eric Dupuy, le secrétaire national à la Communication de l’Alliance nationale pour le changement (ANC).

AddThis Social Bookmark Button

Arthème Ahoomey-Zunu, catapulté à la Primature après des consultations bredouilles, a commencé son show par un CV bien garni que les porte-voix du régime nous ont pompeusement servi sur les médias. Contrairement à l’autre ministre de l’Union des Forces de Changement (UFC).

Plus d'articles...

Page 1 sur 2

Début
Précédent
1

Copyright ©2005 www.etiame.com tous droits réservés.
Toute reproduction partielle ou intégrale doit faire l'objet d'une demande préalable.