Vendredi, Juillet 20, 2018

Dossiers

AddThis Social Bookmark Button
Aux premières heures des discussions pour la création du Collectif «Sauvons le Togo», il manœuvrait dans l’ombre. Non seulement il a tenté de dissuader certaines personnes voire des organisations à adhérer à cette initiative, mais en plus il s’est attelé à distiller dans l’opinion à travers un certain nombre de porte-voix souffrant d’une inculture politique, que les organisations de la société civile ne doivent pas s’immiscer dans le débat politique.
AddThis Social Bookmark Button

C’est pour moi un moment d’intense émotion et je voudrais saisir cette occasion solennelle pour réitérer au Chef de l’Etat, Son Excellence Faure Essozimna GNASSINGBE, ma profonde gratitude pour sa confiance et pour l’insigne honneur qu’il m’a fait en me confiant la responsabilité de conduire, sous son impulsion, l’action gouvernementale au moment où notre pays s’apprête à prendre un nouvel élan sur son parcours démocratique.

AddThis Social Bookmark Button

Le régime de Faure Gnassingbé est structurellement parmi les plus faibles des régimes maintenus par la force en Afrique francophone. Le président togolais ne peut échapper aux suites de son putsch militaro-constitutionnel et de ses crimes contre l’humanité.

AddThis Social Bookmark Button

On a toujours plus de chance de gagner le combat pour la démocratie quand on est nombreux, quand on est ensemble et surtout quand on est bien organisé sur des principes et des règles de fonctionnement clairement établis et en conformité avec ce que veut le peuple. Ce ne sont pas là des idées nouvelles pour nous autres à la CDPA-BT.

AddThis Social Bookmark Button

Avocat de son état, Président de la Ligue Togolaise des Droits de l’Homme (LTDH) jusqu’en 2008, Hamadou Koumadjo Yacoubou, une fois rentré dans le gouvernement togolais par quelle magie l’on ne sait, a maintes fois montré le vrai visage de son simulacre de combat pour l’enracinement de l’Etat de droit au Togo.

AddThis Social Bookmark Button

 

L’accouchement a été difficile, mais le bébé est quand même sorti. UNIR (Union pour la République), c’est le nom de la nouvelle formation politique que Faure Gnassingbé et ses amis «réformateurs» ont portée sur les fonts baptismaux. Pour y parvenir, «l’esprit nouveau» et son club ont dû provoquer la mort par euthanasie de l’ancêtre RPT qui refusait de céder son berceau à l’enfant UNIR. Quels souvenirs garder de ce parti?

AddThis Social Bookmark Button

Elle défraye la chronique depuis que Kpatcha Gnassingbé et ses compagnons de misère ont été embastillés en ce lieu réputé très sinistre et lugubre situé à quelques encablures de la nouvelle Présidence.

AddThis Social Bookmark Button

«La Commission Nationale des Droits de l’Homme a adopté à sa séance plénière du 15 février 2012 le rapport sur les allégations de cas de torture faites par les personnes détenues dans le cadre de la procédure ouverte pour atteinte à la sûreté de l’Etat. Contrairement à ce qui a été adopté, le Gouvernement a fait publier un rapport travesti obtenu sur menaces.

AddThis Social Bookmark Button

A l’arrivée de Faure Gnassingbé au pouvoir, celui-ci, contrairement à Eyadèma qui avait à peu près l’œil sur tout et contrôlait en quelque sorte le train d’enrichissement de son entourage et de presque tous les Togolais, sans pour autant veiller au respect du bien public et à la bonne gouvernance, a presque donné libre cours à tout.

AddThis Social Bookmark Button

J’ai l’honneur de porter devant votre commission, témoignage authentique et sincère, de faits politiques ainsi que des circonstances au cours desquelles le 25 janvier 1993 des togolaises et togolais furent exposés à l’irréparable.

AddThis Social Bookmark Button

En France, il a été souvent question des biens mal acquis de plusieurs dirigeants africains. L’activisme de certaines associations de la société civile en France, notamment Survie, Transparancy International, soutenues par des juges courageux a mis à mal les relations entre la France et certains pays africains.

 

AddThis Social Bookmark Button

Le président togolais, qui a succédé à son père en 2005, peine toujours à pacifier le pays et à relancer son économie.

Cela fait à peine deux heures que le père est décédé, quand l'armée confie le pouvoir à Faure Gnassingbé, héritier désigné. On est le 5 février 2005, et le ministre de l'Équipement qu'il est à ce moment-là n'a que 38 ans. Il sait ce qui l'attend depuis longtemps, car Etienne Gnassingbé Eyadema a minutieusement préparé sa succession.

AddThis Social Bookmark Button

 

«Ah! Seigneur! Donnez-moi la force et le courage de contempler mon cœur et mon corps sans dégoût!» Charles BAUDELAIRE, dans Les Fleurs du mal, nous convie à un examen de conscience pour répertorier au fond de nous-mêmes ce que nous portons comme horreurs, abominations, sacrilèges et dont la croix dénature notre situation d’homme.

AddThis Social Bookmark Button

Cette semaine sera décisive dans la vie politico-judiciaire togolaise. Le procès que tous les Togolais attendent depuis plus deux ans, se tiendra jeudi 1er septembre au Palais de Justice de Lomé.

AddThis Social Bookmark Button

«Rien n’est dangereux qu’une idée, quand on n’a qu’une idée» écrivait ALAIN dans Propos sur l’éducation pour insister sur l’abîme dans laquelle nous confine notre pauvreté spirituelle, notre enfermement, la vision sectaire des choses de la vie, l’absence plurielle de notre approche.

AddThis Social Bookmark Button

 

Dans le triomphe de l’immoralité, du viol de la Constitution et le massacre des Togolais sans défense, Faure a forcé le cœur des populations à des imprécations contre lui, à des malédictions et l’ordre cosmique à comploter contre son pouvoir.

AddThis Social Bookmark Button

Chef d’Etat-major des Forces armées togolaises(FAT) puis ministre de la Défense et des Anciens combattants, le général Assani Tidjani, est l’un des haut gradés le plus craint au temps de feu Gnassingbé Eyadema. Il ne jurait que par le général président pour le compte de qui il effectuait des missions secrètes et louches et était de ces sigisbées zélés et dévoués qui ont fait feu de tout bois pour que Faure Gnassingbé succède à son père.

AddThis Social Bookmark Button

Aujourd’hui 23 septembre 2010, le Togo ou le régime RPT du père au fils va commémorer le 24ème anniversaire de l’agression terroriste ou de la fête de l’armée.

Page 2 sur 2

2
Suivant
Fin

Copyright ©2005 www.etiame.com tous droits réservés.
Toute reproduction partielle ou intégrale doit faire l'objet d'une demande préalable.