Dimanche, Mai 27, 2018

Etiame.com

AddThis Social Bookmark Button

Par son comportement «impérial», sa diplomatie «agressive» et sa volonté de puissance supposée, la nation arc-en-ciel agace plus d’un pays africain. Simple expression de la jalousie? Craintes justifiées? L’accession récente d’une Sud-africaine à la tête de l’exécutif continental ne devrait pas arranger les choses.

AddThis Social Bookmark Button

La Cour pénale internationale (CPI) a condamné mardi à 14 ans de prison l'ancien chef de milice congolais Thomas Lubanga, pour l'enrôlement d'enfants soldats, prononçant ainsi sa première condamnation depuis son entrée en fonction à La Haye en 2003.

AddThis Social Bookmark Button

Un immense panneau près de l'aéroport de Juba, la capitale de la République du Soudan du Sud, où l'on voit le président Salva Kiir aux côtés du vice-président Riek Machar et sur lequel on peut lire: «Ensemble nous marchons dans le pays de la liberté»; des drapeaux aux couleurs du pays (rouge, vert et noir) en vente dans la ville et des réverbères drapés de la bannière nationale.

AddThis Social Bookmark Button

Le président zimbabwéen, Robert Mugabe, est à Singapour pour des soins. Ce n’est pas la première fois que le vieil homme de 88 ans et au pouvoir depuis 1980, se rend dans un autre pays pour les mêmes motifs.

AddThis Social Bookmark Button

La tension, déjà perceptible au pays des pharaons, est en passe de monter d’un cran; la cause? L’annonce, prévue pour jeudi 21 juin 2012, des résultats de la première présidentielle depuis la chute de Moubarak a été repoussée jusqu’à quand? Mystère et boule gomme. C’est donc un report sine die. Cela confine à un flou artistique de tous les dangers.

AddThis Social Bookmark Button

Officiellement, les dirigeants africains ont passé sous silence la condamnation de leur ex-homologue, Charles Taylor, reconnu comme le bourreau de nombreux Sierra-leonais, tués durant la longue et atroce guerre civile. Aucun d’eux n’a pipé mot, à l’exception de Boni Yayi du Benin qui a lâché cette formule laconique très connue en Afrique: «la justice a fait son travail, je n’ai rien à redire…». Ce silence est, on ne peut plus lourd de sens.

AddThis Social Bookmark Button

L’armée malienne ayant exécuté avec célérité un «repli stratégique», qui semble avoir été le fondement de sa doctrine militaire (ailleurs on appelle cela la «fuite devant l’ennemi»), il n’a pas fallu plus de trois jours pour que le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) occupe les trois grandes villes du Nord du Mali: Kidal vendredi; Gao samedi; Tombouctou dimanche.

AddThis Social Bookmark Button

Jamais une junte n’a été aussi isolée que celle qui a renversé le président malien Amadou Toumani Touré.

AddThis Social Bookmark Button

On se console comme on peut, à l’image de sérigne Mbaké Ndiaye: «Une défaite n’est jamais agréable mais quand elle vous a été infligée par quelqu’un que vous avez couvé, à qui vous avez confié toutes les responsabilités, cela veut dire que les graines que vous avez semées sont bonnes et que les fruits mûrissent».

AddThis Social Bookmark Button

La junte au pouvoir au Mali, qui avait suspendu la Constitution après son coup d'Etat du 22 mars, a annoncé mardi soir avoir adopté un nouvel "acte fondamental", par lequel elle s'engage à ce que ses membres ne se présentent pas aux prochaines présidentielle et législatives.

AddThis Social Bookmark Button

On ne peut qu’être peiné par ce vieillard chancelant, quasiment inaudible, qui vient susurrer devant une forêt de micros que «la perspective d’un second tour» se profile à l’horizon alors qu’il n’avait jamais cessé de proclamer, jusqu’à présent, qu’il était engagé dans «un combat sans rival» et que sa victoire au premier tour était d’ores et déjà assurée.

AddThis Social Bookmark Button

La validation prévisible de la candidature du président sénégalais, Abdoulaye Wade, candidat à sa propre succession à la prochaine présidentielle, n’a pas manqué de plonger le pays à nouveau dans une vague de violences.

AddThis Social Bookmark Button

Le président du Bénin, Thomas Boni Yayi a été désigné président de l’Union africaine (UA), le 28 janvier 2011, à l’occasion du 18e sommet de l’institution, à Addis Abeba. Il remplace ainsi le président équato-guinéen Teodoro Obiang Nguema Mbasogo qui occupait la fonction jusque là.

AddThis Social Bookmark Button

A moins d’un troisième candidat pour trancher, le prochain sommet des chefs d’Etat membres de l’Union africaine, verra s’affronter, à Addis Abeba (Ethiopie), deux camps favorables à l’une ou l’autre candidature au poste de président de la Commission.

AddThis Social Bookmark Button

La CPI a annoncé ce mercredi que l'ancien président ivoirien est soupçonné de quatre chefs de crimes contre l'humanité. 

AddThis Social Bookmark Button

Hier, un peu plus de 32 millions de Congolais ont été appelés à élire leur président de la République parmi les 11 candidats en lice et 500 députés sur les 18.855 candidats à la députation.

AddThis Social Bookmark Button

150 morts et une centaine de blessés, c’est le lourd bilan des attaques perpétrées vendredi 4 novembre 2011 par la secte islamique Boko Haram à Damaturu, capitale de l’Etat de Yobe au Nigeria. Ces agressions violentes ont essentiellement ciblé des postes de police et des églises.

AddThis Social Bookmark Button

Le Cameroun de Biya n’a pas toujours été un no man’s land politique et social. Ce n’est pas tant qu’il ait jamais laissé penser, un seul instant, qu’il pourrait être autre chose que ce qu’il est: un autocrate sans charisme.

AddThis Social Bookmark Button

Après le séisme provoqué par la décision de la Cour de Justice de la CEDEAO qui a donné raison à l’ANC dans l’affaire d’exclusion des députés affiliés à ce parti, le pouvoir de Faure Gnassingbé redoute une autre décision concernant l’affaire Kpatcha Gnassingbé.

AddThis Social Bookmark Button

Nombreux sont les Occidentaux persuadés que s'expatrier en Afrique est synonyme de vie moins chère. Rien n'est moins sûr.

AddThis Social Bookmark Button

Sous ses dehors affables, sous son charme de conteur oriental, Robert Bourgi est un homme de conflits. Normal: les résoudre, au besoin après les avoir lui-même suscités, constitue son gagne-pain.

Plus d'articles...

Page 2 sur 4

2

Copyright ©2005 www.etiame.com tous droits réservés.
Toute reproduction partielle ou intégrale doit faire l'objet d'une demande préalable.